La Multi-mobilité électrique regroupe tous les engins de déplacement personnel, électriques, compacts et portatifs tels que la mono roue, trottinette , scooter, vélo…Ces différents modes de transport sont un complément idéal à la voiture et aux transports en commun. Le Code de la route a déjà pris ça en compte, notamment via le texte lié aux « engins de déplacement »
2.15.2. Le terme “engin de déplacement” désigne :
1° soit un “engin de déplacement non motorisé“, c’est-à-dire tout véhicule qui ne répond pas à la définition de cycle, qui est propulsé par la force musculaire de son ou de ses occupants et qui n’est pas pourvu d’un moteur.
2° soit un “engin de déplacement motorisé”, c’est-à-dire tout véhicule à moteur à une roue ou plus dont la vitesse maximale est, par construction, limitée à 18 km à l’heure.
Pour l’application du présent règlement, les engins de déplacement motorisés ne sont pas assimilés à des véhicules à moteur. Un engin de déplacement non monté n’est pas considéré comme un véhicule. L’utilisateur d’un engin de déplacement qui roule à une vitesse qui ne dépasse pas l’allure du pas n’est pas assimilé à un conducteur.