MOBILITY CENTER
VAN DEN BORRE

PLUS DE 100 ANS ET 4 GENERATIONS DE PASSION POUR LA MOBILITE

1919

LES PREMIERS CADRES DE Vélo
VAN DEN BORRE

Jozef ‘Jos’ Van den Borre se lance à Denderleeuw dans la conception et la fabrication de cadres de vélo, de fourches de vélo et de porte-bagages.

Miniature du premier cadre de velo conçu par Jozef Van den Borre
1939

LA DEUXIÈME GENERATION

René, le fils de Jos rejoint et aide à développer la société.
‘J. Van den Borre’ devient ‘Etablissement Van den Borre & Fils’

le premier écusson de l'entreprise à denderleeuw
1940

UNE usine à Anderlecht

Afin de pouvoir répondre à la demande croissante, père et fils déménagent leurs activités et ouvrent une usine à Anderlecht.
6 semaines plus tard la guerre éclate. 

1945

LA FOURCHE Téléscopique inversée

Inventeur et concepteur dans l’âme, Jos Van den Borre invente et fait breveter un type de fourche moto unique et innovant: la « fourche téléscopique inversée ». 
La qualité est assurée, puisque la fourche est garantie « 100.000 km ».

Ce type de fourche sera repri plus tard par bon nombres de grandes marques moto. 

LA "fourche téléscopique inversée"
1948

changement de cap

Dans les années après-guerre les moto scooters connaissent un grand essor. La société élargi ses activités et se lance peu-à-peu dans l’importation de moto scooters, avec en 1948 une première marque allemande: Binz.   

BINZ motor scooter (1954)
DéBUT DES ANNéES 50

LE BOOM DES moto scooters

Les moto scooters connaissent un réel succès partout en Europe. Chez les Van den Borre aussi, l’importation et la distribution des moto scooters prennent une grande ampleur, obligeant la société a déménager et a construire un entrepot et un atelier plus grand, Rue de la Pastorale à Anderlecht. La marque de vélo-moteurs « ETOM » s’ajoute au portfolio.

Au centre, René Van den Borre.
'the golden sixties'

de plus en plus de marques

Le marché des moto scooters se diversifie et se démocratise. « Etablissement Van den Borre et Fils » devient importateur et distributeur officiel de grandes marques : BSA (‘British Small Arms »), Derbi et sûrement la plus connue: Ducati. 

le nouvel emblème DUCATI de 1967,
1972

passion et ambition

Willy, le petit-fils de Jos et la troisième génération, est passionné de moto et de vitesse depuis le plus jeune âge. C’est tout naturellement qu’en 1972, Willy se lance dans l’aventure et rejoint la société. 

Willy, tout jeune déjà passionné de mécanique et de vitesse
1978

LANCEMENT DE LA VENTE AU Détail

L’importation et la distribution s’avérant de plus en plus compliquées, René et Willy décident de construire un showroom et de se réorienter dans la vente au détail. Père et fils deviennent revendeur Honda, Suzuki et Benelli. 

Après avoir gagné la coupe Ducati ‘vitesse pure’ en 1977,  en 1980 et ’81 Willy fini premier du Honda Trophee. 

Willy en compétition, sur sa Ducati
1998

un magasin plus grand

Afin de pouvoir offrir une gamme plus large et un service plus complet, il faut plus d’espace. Le magasin et l’atelier déménagent vers le site actuel, Avenue François Malherbe, ou un showroom de 750m2  et un atelier annexe de 750m2 sont construits.  

2003

LA QUATRIème génération

Kevin, le fils de Willy, rejoint son père et son grand-père dans l’entreprise.  

2018

back to the future

Curieux de tout, Kevin s’intéresse aux nouveaux modes de mobilité. Il est convaincu de l’évolution vers l’électrique et détecte rapidement le potentiel. Il décide, précurseur, d’intégrer ces nouveaux engins de mobilité à la gamme: Van den Borre n’offrira plus seulement une gamme et un service moto, mais également une solide gamme de vélos électriques, des trottinettes électriques, des gyroroues et d’autres engins électriques innovants. Kevin va à la recherche et sélectionne soigneusement les partenaires et les marques avec lesquelles il désire se lancer. « L’établissement Van den Borre » passe au 21ième siècle et devient un vrai « Mobility Center ».      

Kevin décide d’également de donner un coup de jeune au logo de l’entreprise  et développe un nouveau logo reprenant les éléments… du casque de course de son père.

 

LOGO

2019

LA BOUCLE EST BOUCLée

Toujours à l’affut de nouveaux challenges, Kevin se lance le défi de développer sa propre gamme de vélo de course.
Plus de 100 ans plus tard, les « Cycles VDB » renaissent de leurs cendres avec une nouvelle ligne de vélo de course haut-de-gamme totalement personnalisable.

MOBILITY CENTER VAN DEN BORRE AUJOURD'HUI

UNE VALEUR SURE

Aujourd’hui Mobility Center VDB est LA référence à Bruxelles pour tous vos besoins de mobilité: moto, scooter, scooter électrique, vélo, vélo électrique de ville et pliable, trottinette électrique, gyroroue, skateboard électrique, vêtements, casques, accessoires,… : une large gamme de produits de qualité vous attend.
Venez découvrir les produits et les tester gratuitement.  

C’est avec plaisir et le sourire que l’équipe de Mobility Center Van den Borre vous aide et vous conseille.
« Parce que 100 ans d’histoire, cela se mérite, jour après jour ».

MObility center van den borre n'est pas seulement bosch CENTER agréé mais aussi 'brand store' pour la marque de vélo électrique pliable 'bron & bryde'